Estimation, négociation, transaction et investissement en murs de boutique - vente murs commerciaux - vente murs de commerce

Toutes les annonces | murs libres | murs occupés
Rechercher un bien

Le viager est une autre forme de paiement des murs de boutique

 

Le viager consiste à acheter un bien en ne payant que la nue-propriété.

Longtemps tombé en désuétude, le viager connaît actuellement un regain d'intérêt car il constitue une solution pour investir sur le long terme et préparer sa retraite. Acheter des murs de boutique en viager permet ainsi de payer la valeur du bien que sur la base de la valeur de marché moins la valeur d'occupation. Pour le vendeur il perçoit un revenu complémentaire à vie. L'acheteur de son côté verse la rente au crédirentier jusqu'au décès du vendeur.

L'avantage pour le vendeur est de ne plus se soucier des aléas de la gestion locative qui devient une affaire de professionnels et dont il faut mettre à jour sa gestion car la législation change régulièrement

L'avantage pour l'acquéreur est de préparer sa retraite en trouvant un produit de placement type valeur refuge tout en bénéficiant d'un rendement intéréssant. De plus l'aspect spéculatif permet également au viager de faire bénéficier d'un effet levier car le prix de la revente est liée à l'aléas du contrat, autrement dit à l'espérance statistique de vie du crédirentier.

La vente en viager est un contrat de gréà gré entre les parties lesquelles acceptent ce pari en réalisant une transmission de patrimoine entre deux générations. Les ainés bien souvent seuls ou isolés y voient une manière de profiter de leur vivant d'un capital acquis pendant toute une vie en épargant, le viager étant alors une sorte de désepargne. Pour le vendeur, ce dernier acquiert un bien avec une faible mise de fond et assure la créaton de son patrimoine par ses futurs revenus.

Le calcul viager se fait en réalisant des combinaisons probabilistes entre le nombre de têtes, leurs âges respectifs et la valeur du bien à un instant, nous en déduisons ainsi un bouquet (la somme au comptant versée à la signature du contrat) et une rente mensuelle (réindexée chaque année à date anniversaire selon l'indice INSEE du coût de la vie)

Même si la vente en viager est très sécurisée et authentifié par un acte notarié, une clause résolutoire permet au vendeur de garantir le paiement de sa rente car celle-ci est considérée comme une pension alimentaire ou une dette alimentaire par la jurisprudence qui en fait un privilège du vendeur. Ainsi le moindre incident de paiement fait tomber le couperet prévu par le contrat de viager qui sera la perte pour l'acheteur de la propriété du bien ainsi que tous les versements versée jusqu'alors y compris le bouquet. Le viager restant une affaire de spécialistes ces derniers connaissent et anticipent ce risques soit en revendant le viager ou soit en garantissant la rente par des comptes séquestres.

Historiquement, les murs de commerce était la retraite des artisans commerçants qui grâce aux fruits de leur travail pouvaient alors s'acheter le bâti dans lequel ils travaillaient et ainsi arrivé à la retraite ces derniers bénéficier alors d'un capital qui leur générerait des revenus régulièrement. Grâce à la transformarion du patrimoine en bouquet et en rentes viagères, le viager permet de sortir de la notion de propriété pour n'avoir qu'une relation financière avec son débirentier

Nous sommes à même de vous conseiller sur votre projet de vente en viager et réaliser votre étude viagère de vos murs commerciaux. Nous trouverons ensemble la solution adaptée à votre situation patrimoniale.